4 moyens de pratiquer la pleine conscience en dehors d’une séance de méditation

de | 15 novembre 2016
 4-moyens-de-pratiquer-la-pleine-conscience-en-dehors-dune-seance-de-meditation

Aujourd’hui nous allons voir 4 moyens de pratiquer la pleine conscience en dehors d’une séance de méditation.

Vidéo 4 moyens de pratiquer la pleine conscience en dehors d’une séance de méditation

Tout d’abord qu’es ce que la pleine conscience?

La pleine conscience c’est évoluer dans le moment présent, avoir sa conscience pleinement sur le moment présent.

La pleine conscience présente de nombreux bienfaits en matière de santé mentale, de bien-être et permet également une meilleure gestion du stress. La pleine conscience est différente de la méditation. En effet, la pleine conscience est un état, être dans le moment présent. On peut pratiquer la pleine conscience au travers de la méditation qui est une pratique mais également en dehors de toute pratique méditative.

Aujourd’hui je vous présente 4 moyens de pratiquer la pleine conscience dans son quotidien, facilement en dehors de la méditation:

– La pleine conscience au travers d’une balade

Réaliser une balade en pleine conscience, de son environnement est un moyen très simple de pratiquer la pleine conscience. C’est pour moi l’un de mes moments favoris pour pratiquer la pleine conscience. C’est un moment qui me permet de me recentrer sur le moment présent, sur mes sensations, mon environnement.

Réalisez une balade tout en étant ouvert au moment présent, à votre environnement, quelles sont les couleurs autour de vous? Observez les différents bruits que vous pouvez entendre.

Pour pratiquer la pleine conscience en vous baladant je vous conseille d’éteindre votre téléphone portable pour vous accorder ce moment sans distractions et ramener votre attention à l’activité que vous êtes en train de réaliser, à la marche, à votre environnement.

Trouvez également un endroit calme pour vous balader, je vous conseille un endroit en pleine nature, un endroit apaisant pour vous permettre de vous concentrer plus facilement.

– Au travers d’une séance de Yoga

Le yoga est un moyen simple si c’est une activité quotidienne pour vous, de pratiquer la pleine conscience.

Vous pouvez par exemple mettre en place une routine matinale simple avec quelques exercices de yoga à réaliser chaque matin afin de vous étirer et réveiller votre corps. Pendant ces exercices vous allez pouvoir pratiquer en pleine conscience, vous allez réfléchir aux mouvements que vous allez réaliser, vous allez visualiser votre corps se positionner dans l’espace au travers des différents exercices, vous allez réfléchir à votre alignement. En fait, vous allez réaliser tous ces exercices en pleine conscience en vous concentrant sur la moment présent sur les exercices que vous faites.

C’est une façon très agréable de pratiquer la pleine conscience. C’est une pratique que j’effectue quotidiennement, en parallèle des cours que je pratique depuis plusieurs années je réalise chaque jour lors de ma routine du matin des exercices de yoga.

– Au travers de la cuisine

La cuisine est également un moyen très simple et agréable de pratiquer la pleine conscience. Pensez au différents mouvements que vous réalisez et exécutez les en pleine conscience, par exemple lorsque vous coupez, hachez des aliments.

C’est moment privilégié qui vous permet de pratiquer la pleine conscience chaque jour.

– Sous la douche

Prenez ce moment pour pratiquez la pleine conscience et ressentir l’eau couler sur votre corps. Si vous avez des difficultés à pratiquer de cette manière, ramenez votre attention sur votre respiration pendant ce moment. Essayez de sentir les gouttes ruisseler sur votre corps.

La pleine conscience peut finalement se pratiquer dans de très nombreuses situations au quotidien, chaque occasion du quotidien peut être un prétexte à la pratiquer.

N’hésitez pas à venir partager avec moi vos moments favoris pour la pratique de la pleine conscience.

Vous souhaitez commencer à méditer? Téléchargez gratuitement le pack pour vous commencer à méditer en 5 minutes par jour:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *