6 conseils pour apprendre à méditer régulièrement

de | 26 janvier 2017

6 conseils pour mediter regulierement

Bonjour c’est Celia de la chaîne méditation Easy aujourd’hui nous allons voir 6 conseil pour méditer régulièrement, quotidiennement.

 

Vidéo 6 conseils pour méditer régulièrement:

En effet, vous souhaitez peut-être vous mettre à la méditation vous avez peut-être lui des articles des livres vous indiquant les nombreux bienfaits à méditer régulièrement, quotidiennement.

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de la méditation, il faut être régulier dans sa pratique pour pouvoir appréhender progressivement l’ensemble de ses bienfaits sur son corps et son esprit. Aujourd’hui je vais vous présenter quelques astuces simple pour pouvoir méditer régulièrement. 

6 conseils pour méditer régulièrement

Conseil numéro 1 commencez petit

Mon premier conseil est de commencer petit c’est à dire avec des séances de méditations courtes. En effet, lorsque l’on démarre une nouvelle activité, on est débordant d’énergie et de volonté de bien faire. L’important lorsque l’on commence une nouvelle activité la méditation ou un sport par exemple est d’être régulier pour pouvoir progresser régulièrement dans sa pratique.

Le plus important, c’est donc la régularité, de pratiquer chaque jour pour progresser régulièrement c’est la méthode des petits pas. Pour cela je vous conseille donc de commencer par des exercices de micro méditation à réaliser chaque jour en méditant sur une ou deux minutes en ramenant simplement son esprit, son attention au moment présent et à sa respiration par exemple.

Essayez vraiment de mettre cette habitude en place de méditer chaque jour pendant une à deux minutes et lorsque vous aurez réellement pris l’habitude de méditer tous les jours vous pourrez augmenter progressivement la durée des séances. C’est très bien de commencer par une à deux minutes par jour car comme cela, vous allez commencez à vous rendre compte des différents bienfaits de méditer chaque jour et cela va augmenter votre motivation. Vous allez pouvoir également vous rendre compte que la méditation est une habitude très simple à mettre en place dans votre quotidien.

Je vous conseille vraiment de ne pas commencer à méditer sur des périodes longues 20 minutes ou plus car vous risquez de ressentir l’ennui et des difficultés dans votre pratique. Essayez vraiment de commencer par des séances courtes de micro de méditation ou pendant quelques minutes vous allez-vous recentrer sur votre respiration. Ces séances courtes sont pour moi la clé pour commencer la méditation de manière très simple et l’intégrer dans vos journées facilement tous les jours. 

Conseil numéro 2 : intégrez la méditation à votre routine matinale

Mon deuxième conseil pour méditer régulièrement est d’intégrer la méditation à vous routine matinale (la Morning méditation). Vous avez peut-être déjà mis en place dans vos journées une routine matinale où vous faites les choses dans le même ordre le matin. Par exemple, quand vous vous levez, vous allez-vous laver les dents directement ou vous allez-vous doucher.

L’idée est donc d‘intégrer la méditation juste après un élément déclencheur de votre routine matinale. Par exemple, juste après votre douche vous pouvez prendre l’habitude de méditer juste après avoir pris votre douche le matin. Intégrer la méditation à votre routine matinale, va vous permettre réellement d’intégrer la méditation dans vos habitudes et, cela va vraiment devenir très simple de méditer chaque jour. 

 

Conseil numéro 3 : méditez chaque jour à la même heure

Mon troisième conseil pour apprendre à méditer quotidiennement et de méditer chaque jour à la même heure.

Si vous avez suivi mon précédent conseil, vous allez intégrer votre séance de méditation à votre routine matinale. Si vous n’êtes pas du matin, je vous conseille quand même de déterminer une heure dans votre journée ou vous allez pouvoir méditer chaque jour.

Par exemple, sur votre pause déjeuner chaque jour à la même heure entre midi et deux vous allez peut-être pouvoir vous accorder cinq minutes de micro méditation. Vous pouvez également définir un moment de méditation le soir avant d’aller vous coucher. Par exemple, vous pouvez prendre quelques minutes ou quelques respirations profondes à ce moment de votre journée. Peu importe le moment dans la journée, l’important est de définir un moment et de pouvoir méditer chaque jour à la même heure encore et encore. Cela va vraiment vous aider à créer et à ancrer cette routine dans vos journées. 

 

Conseil numéro 4 : choisissez un espace pour méditer

Mon quatrième conseil pour méditer quotidiennement, est de méditer toujours au même endroit. Je vous conseille pour cela de vous aménager un endroit ou de vous dédier un endroit pour vos séances de méditation. Cela peut par exemple être un coin dans votre chambre vous allez déposer un coussin sur le sol pour vous asseoir pour vos séances de méditation ou un espace dans votre salon ou vous allez pouvoir méditer tous les jours à cet endroit. Vous pouvez-vous mettre dans cet espace des objets : une bougie, de l’encens, une photo… des choses pour vous permettre de vous sentir bien à cette endroit et vous inspirer. 

 

Conseil numéro 5 : augmentez la durée ou le nombre de séances lorsque votre routine de méditation est en place

Mon cinquième conseil pour méditer quotidiennement est d’augmenter progressivement la durée de vos séances ou le nombre de vos séances quotidiennes une fois que votre routine est bien mise en place.

Par exemple, personnellement je médite tous les matins juste après mon réveil quelques minutes et je m’organise également une séance de méditation en complément, de micro méditation le soir juste avant d’aller me coucher sur une sur une à deux minutes où je recentre mon attention sur ma respiration.

Donc progressivement, lorsque vous aurez réellement mis en place l’habitude de méditer je vous conseille donc de soit d’étendre la durée de vos séances de méditation soit, de vous allouer une seconde séance dans votre journée en fonction de vos disponibilités.

 

Conseil numéro 6 : avoir une vision de long terme de la pratique de la méditation

Mon sixième conseil pour apprendre à méditer quotidiennement et d’avoir une vision de long terme sur ce qu’est réellement la méditation. L’objectif est de vous rendre compte que cette pratique aura un impact bénéfique sur le long terme sur votre vie sur votre quotidien sur votre état d’esprit et sur votre bien-être.

Ce n’est pas une pratique à mettre en place sur du court terme sur quelques jours ou un mois et c’est plutôt réellement une habitude à prendre en compte à intégrer dans votre vie sur le long terme. 

Pour continuer à méditer régulièrement il faut vraiment avoir cette vision de long terme des effets bénéfiques de la méditation dans votre vie. 

 

Voilà j’espère que ces six conseils et astuces vous ont permis d’y voir plus clair pour apprendre à méditer régulièrement et mettre en place vraiment cette habitude dans votre vie.

Si vous souhaitez vous initier à la méditation, je vous propose de recevoir gratuitement les exercices du défi 7 jours de méditation, a quelle adresse dois-je vous envoyer ces éléments:

 

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