6 conseils pour calmer son esprit pendant la méditation

de | 12 mars 2016

6 conseils pour calmer son esprit pendant la méditation

Vous commencez à pratiquer la méditation régulièrement ou vous souhaitez poursuivre votre pratique? Voici quelques conseils pour calmer votre esprit et vous concentrer plus facilement pendant vos séances de méditation:

Vidéo 6 conseils pour calmer son esprit pendant la méditation

 

Conseils pour calmer son esprit pendant la méditation

Faire une liste de tâches avant de méditer

Listez les tâches que vous avez à faire afin de ne pas les oublier. Notez tout cela sur un papier, cela vous permettra ensuite de revenir tranquillement dessus sans rien oublier et de les mettre de côté pendant la méditation. Ainsi, pendant votre méditation cela vous évitera de penser à toutes ces taches que vous avez peur d’oublier. Pour moi, cela fonctionne, m’enlève un stress et me permet de me concentrer davantage pendant ma séance de méditation lorsque je la réalise dans la journée.

 

Mettez un peu de musique de relaxation

La musique de relaxation va vous aider à vous détendre mettez cette musique en fond et cela va vous permettre de rentrer tranquillement dans votre séance de méditation.

Par exemple vous pouvez utiliser la vidéo musique de relaxation  à écouter pendant vos séances.

calmer son esprit pendant la meditation

 

Créez vous un espace dédié (« votre espace sacré ») pour méditer

Sans avoir une pièce spéciale dédiée à votre pratique de la méditation, vous pouvez vous organiser un espace dans votre chambre ou votre salon. Je pratique toutes mes séances lorsque je suis chez moi au même endroit dans ma chambre. Cela permet de se créer une routine de méditation et de rentrer plus facilement dans sa séance.

 

Concentrez vous sur votre respiration

La respiration est un élément central de la méditation prenez quatre à cinq inspirations et expirations pour vous détendre en début de chaque séance. En général respirez par le nez puis expirez par la bouche. Prenez soin d’inspirer et d’expirer avec une respiration profonde.

 

Utilisez une méditation guidée pour votre séance

Une autre manière de garder votre esprit concentré pendant votre séance de méditation c’est d’écouter un programme de méditation guidée. Dans ce programme, quelqu’un va vous guider pour toute votre séance de méditation. Cela vous permet de vous concentrer sur la voix et la musique et cela vous aidera à ne plus être distrait par autre chose. Si vous souhaitez essayer la méditation guidée, vous pouvez par exemple commencer par écouter 5 minutes de méditation guidée pour les débutants.

calmer son esprit pendant la meditation

Reconnaitre lorsque son esprit vagabonde sans vous culpabiliser

Il ne faut pas culpabiliser si vous pensez à autre chose pendant votre séance de méditation. Même avec beaucoup de pratique vous aurez toujours une pensée aléatoire.

L’important pendant la méditation c’est de vous rendre compte que vous pensez à autre chose et de ramener votre pensée à votre respiration au moment présent.

 

Voila quelques conseils pour vous concentrer plus facilement sur votre séance de méditation si vous débutez. L’important est de pratiquer régulièrement et vous remarquerez une amélioration notable de votre capacité de concentration, aussi bien pour la méditation que pour vos autres activités.

 

Si vous souhaitez vous initier à la méditation en seulement 5 minutes par jour et tester par vous même ses effets bénéfiques, je vous propose de recevoir gratuitement l’ebook commencer la méditation en 5 minutes par jour et de télécharger la méditation guidée pour débutants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *