8 techniques pour réduire son stress au quotidien

de | 2 juin 2016

8 techniques pour reduire son stress au quotidien

Nous allons voir aujourd’hui 8 techniques pour réduire son stress au quotidien.

Le stress est toujours présent dans notre vie, notre environnement quoi que nous fassions.

Nous sommes souvent exposé à des situations que nous ne pouvons résoudre nous même, qui ne dépendent pas de nous. Ces situation, ou problèmes vont nécessairement nous rendre stressé ou anxieux.

Il existe diverses techniques pour face au stress et retrouver notre sang froid nous allons voir 8 moyens pour gérer notre stress au quotidien.

Vidéo 8 techniques pour réduire son stress au quotidien

 

Dans des situations ou vous vous sentez stressé, essayez de mettre en oeuvre les techniques suivantes:

 

– Méditer

La méditation est pour moi LE moyen le plus efficace pour gérer mon stress. Méditer quotidiennement une dizaine de minutes par jour m’a permis d’apprendre à gérer mon stress, faire face à des situations stressantes dans le cadre de mon activité professionnelle (prise de parole en public, réunion commerciale avec un client….).

J’ai choisi de méditer chaque jour et cela m’apporte énormément : je suis plus calme, plus posée, moins stressé. Le changement a pour moi été flagrant.

En plus d’une séance de méditation quotidienne, au cours de la journée lorsque j’ai un coup de pression ou de stress, je ramène mon attention à ma respiration et je respire profondément pendant quelques minutes. Ces micro-méditations quotidiennes me permettent de calmer mon esprit et de faire retomber rapidement mon stress. Répétez cela à chaque fois que vous en ressentez le besoin dans votre journée. Cela vous permet de prendre de la distance et de la hauteur vis à vis de vos problèmes et inquiétudes.

– Se promener

Une des choses que je fais souvent maintenant lorsque je suis stressée ou pour faire face à une mauvaise nouvelle : je vais me promener.

Cela me permet de me détendre et de m’aérer l’esprit.

Ou je médite en marchant. J’ai présenté les différentes étapes pour méditer en marchant dans cet article.

Cela me permet en général de prendre du recul pour gérer les priorités.

– faire du sport, une activité physique

Pratiquer une activité physique permet d’évacuer le stress qui est en nous. N’avez vous jamais ressentis une sensation de vide et de bien être avec une activité physique intense?

– Ecouter de la musique

La musique m’aide vraiment à calmer mon esprit et à me relaxer. Bien-sur pas n’importe quel type de musique. Essayez par exemple de la musique classique ou de la musique relaxante (vous trouverez sur Youtube différentes musiques relaxantes à écouter). Ecouter ce type de musique, provoque en moi une détente immédiate. Pour être immergé davantage, utilisez des écouteurs et laissez vous imprégner de la musique.



– pratiquer une activité agréable

Faire une activité que l’on aime va nous aider à nous détendre. Plusieurs activités me permettent réellement de me détendre : lire un bon livre, cuisiner ou encore jardiner. Cela dépends de vos centres d’intérêts. Aller se faire masser, peut être également un bon moyen de réduire notre stress : à la sortie une sensation de bien être et de détente nous imprègne.

– manger une douceur

Manger du chocolat (un de mes pêchers mignons) m’aide à me calmer et à m’apaiser

A consommer avec modération toutefois.

– m’organiser de manière efficace

Avoir une meilleure organisation me permet d’être plus sereine et de gérer au mieux mes priorités et donc d’abaisser ma sensation de stress au quotidien. Pour m’organiser, j’utilise tout simplement une basique liste de tache papier ou application mobile (wunderlist, evernote… selon votre préférence).

Ainsi, lorsque à la fin de la journée j’ai réalisé l’ensemble des taches sur ma liste je me sens plus détendue.

– avoir une bonne hygiène de vie (alimentation et sommeil notamment)

L’alimentation et une bonne gestion de mon sommeil sont pour moi les deux piliers essentiels pour avoir une bonne hygiène de vie. En effet, notre mode de vie a un impact très important sur la manière dont nous nous sentons. Qui d’entre nous n’est pas de mauvaise humeur après une très courte nuit de sommeil? Une bonne nuit de sommeil, permet de recharger nos batteries mentales et notre sensation de bien être.

Pour conclure, le stress est aujourd’hui omniprésent dans nos vies. Il existe cependant des techniques simples permettant de réduire notre niveau de stress et de mieux gérer ce sentiment et ses effets pervers.
La méditation même s’il ne s’agit pas de son unique objectif est pour moi l’une des techniques les plus efficace pour apprendre à gérer mon stress quotidien.

Si vous êtes souhaitez vous initier à la méditation je vous propose un guide gratuit à télécharger.

A quelle adresse dois-je vous envoyer ces outils:

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