Comment la méditation peut nous aider à mieux dormir?

de | 13 juin 2016

Comment la meditation peut nous aider a mieux dormir- (1)

Aujourd’hui, nous allons voir comment la méditation peut nous aider à mieux dormir.

Comment la méditation peut nous aider à mieux dormir en Vidéo:

 

Lorsque nous sommes stressé, nous pouvons avoir des problèmes pour nous endormir, nous pouvons par exemple penser à tous nos problèmes de la journée ce qui perturbe notre phase de sommeil et d’endormissement.

Nous pouvons également très bien nous endormir facilement mais nos différents problèmes viennent perturber notre sommeil, nous réveiller en plein milieu de la nuit.

Vous pouvez penser aux choses que vous avez à faire le lendemain et c’est extrêmement frustrant d’être réveillé pour cela.

Vous avez peut être essayé comme moi, plusieurs solutions pour faciliter votre endormissement, ou pour passer une nuit de sommeil plus paisible.

Par exemple d’arrêter de regarder un écran (télévision, téléphone, tablette…) avant de vous coucher. En effet, ces lumières vont avoir un impact négatif sur votre endormissement.

Vous avez peut être également essayé de lire un livre avant de vous coucher pour vous endormir plus facilement.

Vous avez également peut être essayé des solutions plus radicales comme, prendre des somnifères pour vous endormir.

 

Personnellement, la méditation est la solution qui m’a permis de régler mes problèmes de sommeil en particulier mes problèmes d’endormissement. La méditation, peut nous aider car quand nous méditons nous pratiquons un lâcher prise, il s’agit du même lâcher prise que lorsque nous souhaitons nous endormir.

 

Avant, j’avais vraiment des difficultés à m’endormir d’autant plus en période de surcharge professionnelle, je pensais sans cesse à ma journée du lendemain, les différentes taches que j’avais à accomplir.

Pratiquer régulièrement et quotidiennement la méditation (je médite chaque jour au moins 5 minutes en général le matin) m’a permis de régler mes difficultés à m’endormir et de moins me réveiller au cours de mes nuits de sommeil. La méditation permet en effet de noter, prendre conscience de ses pensées, prendre du recul et revenir à l’objet de notre attention souvent la respiration un peu lorsque nous souhaitons nous endormir.

Aujourd’hui, lorsque je me sens plus tendue je réalise également une séance de méditation le soir avant de m’endormir, cela me permet d’apaiser mon esprit et de prendre du recul sur mes pensées, problèmes et frustrations. Cela me permet de m’endormir bien plus facilement.

 

Il existe une explication physiologique concernant l’impact positif de la méditation sur le sommeil, lorsque l’on médite nous libérons de la sérotonine et de la mélatonine qui améliorent la qualité du sommeil.

 

Si vous avez des problèmes de sommeil je vous invite donc à tester la méditation. Je vous conseille pour cela de méditer pendant au moins 7 jours consécutifs pour pouvoir appréhender les effets bénéfiques sur votre sommeil. Si vous n’avez que très peu de temps disponible essayez au moins de prendre 5 minutes dans votre journée pour méditer.

Si vous souhaitez vous initier à la méditation, je vous propose de télécharger pour cela une méditation guidée pour débutants. A quelle adresse dois-je vous envoyer cette méditation guidée:

 

Si vous souhaitez aller plus loin j’ai créé un pack de méditation sommeil paisible, destiné au personnes ayant des problèmes de sommeil: difficultés à s’endormir, insomnies… En suivant ces méditations guidées le soir, elles permettent de pouvoir s’endormir détendu, calme et serein.

Pack méditations guidées sommeil paisible

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