Comment méditer sans s’endormir?

de | 29 janvier 2017

Comment mediter sans s'endormir-

Bonjour, aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’est fréquemment posée sur le blog qui est comment méditer sans s’endormir?

 

Vidéo comment méditer sans s’endormir

 


 

En effet, on me pose souvent cette question : « lorsque je médite je commence à m’endormir, comment méditer sans m’endormir? ».

Tout d’abord il ne faut pas se culpabiliser lorsque l’on s’endors au cours d’une séance de méditation car c’est quelque chose de naturel.

Il faut continuer à pratiquer la méditation encore et encore en ramenant à chaque fois votre attention à votre respiration. Nous allons voir quelques astuces pour ne pas s’endormir au cours d’une séance de méditation.

 

Quelle  posture adopter pour méditer?

Le premier élément à regarder est celui de la posture. Peut être que vous méditez allongé sur le dos et que vous avez tendance à vous endormir. La position allongée n’est pas une position à proscrire, l’important est de se sentir dans une position confortable pour vos séances de méditation.

Cependant, si vous vous endormez lorsque vous méditez dans cette posture, essayez plutôt de méditer assis soit en tailleur, sur une chaise avec les pieds au sol, à même le sol…

Une position assise va vous permettre d’être plus alerte, surtout pensez à garder votre dos bien droit.

Si vous avez donc l’habitude de méditer allongé, essayez plutôt une position assise et voyez si cette posture vous permet mieux de resté éveillé et alerte.

 

La durée des séances de méditation

Si vous débutez la méditation et que vous avez tendance à vous endormir, peut être réalisez vous des séances de méditation trop longues (20 minutes/30 minutes).

Essayez de diminuer la durée de vos séances de méditation et d’être davantage dans l’attention consciente pendant vos séances pendant quelques minutes. Vous augmenterez par la suite la durée de vos séances.

 

Les yeux ouverts ou mi-clos?

Peut être méditez vous avec les yeux fermés pendant vos séances de méditations. Dans ce cas, essayez de méditer plutôt avec les yeux mi-clos et cela vous aidera peut être à rester davantage dans le moment présent et à ne pas partir dans une phase d’endormissement.

 

Voila quelques petites astuces pour vous permettre de moins vous endormir pendant vos séances de méditation. Dans tous les cas, il faut être bienveillant avec soi-même, ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de méditer. L’important c’est de méditer pour soi, de ressentir des effets bénéfiques sur soi-même liés à sa pratique. Continuez à pratiquer encore et encore, au fur et à mesure de votre pratique vous allez développer vos capacités d’attention.

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