Faut-il être optimiste pour être heureux?

de | 20 décembre 2016

Faut il etre optimiste pour etre heureux

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au lien entre optimisme et bonheur. En effet la question du bonheur est une question centrale pour tout individu. Faut-il être optimiste pour être heureux?

VIDEO FAUT-IL ÊTRE OPTIMISTE POUR ÊTRE HEUREUX

A ce sujet voici une citation du Dalai-Lama : « Le bonheur est le but de l’existence ».

 

Nous souhaitons tous être heureux, davantage heureux dans notre quotidien. Il s’agit du but de la recherche de l’accomplissement de soi.

On peut se demander, si les optimistes sont plus heureux que les autres et, si le fait d’être optimiste participe au bonheur?

Actuellement je lis le livre de Frédéric Lenoir Du Bonheur, un voyage philosophique. C’est vraiment un livre que je vous recommande très intéressant si vous vous intéressez à la question du bonheur.

Effectivement, la question du lien entre optimisme et bonheur est posée dans le livre. Au travers de ce livre, Frédéric Lenoir nous présente l’expérience d’un professeur de Pennsylvanie sur l’optimisme et le bonheur.

Une étude a été menée sur les optimistes :c’est à dire les personnes qui ont tendance à voir les choses de manière positive et les pessimistes ceux qui au contraire qui ont tendance à voir toujours les choses du mauvais coté, de manière négative.

Cette étude a démontré, que les optimistes réussissaient globalement mieux que les pessimistes dans tous les domaines de leur vie et étaient également plus aptes au bonheur. Pour expliquer ces différences de niveau de bonheur entre optimistes et pessimistes, l’étude montre que les optimistes avaient davantage confiance dans la vie et donc qu’ils attiraient à eux davantage d’éléments positifs. Globalement, ils bénéficient d’une meilleure santé et sont sujets 8 fois moins que les pessimistes à la dépression et, leur espérance de vie est supérieure à celle des pessimistes.

Pour aller au delà de cette étude il est intéressant de s’interroger sur les raisons de notre optimisme ou de notre pessimisme. Il existe différents facteurs liés au développement de l’optimisme ou du pessimisme comme par exemple l’éducation, le pays dans lequel on habite, le rôle des médias qui parfois entretiennent un état d’esprit plutôt négatif. En effet, par exemple, lorsque l’on écoute les informations chaque jour, cela participe à développer le pessimisme ambiant car chaque jour les faits divers et problèmes dans le monde sont relatés.

Il y a vraiment donc tout un tas de facteurs qui peuvent influer sur notre niveau d’optimisme.

Cependant, il est très important pour chacun de se poser ce type de question pour tenter de déterminer les facteurs qui permettent d’être plus optimiste.

Car, il est prouvé scientifiquement que les optimistes sont plus heureux que les pessimistes!

 

La méditation peut jouer un rôle sur notre niveau d’optimisme et donc sur notre niveau de bonheur en nous aidant notamment à nous détacher de nos pensées et émotions négatives.

Si vous souhaitez vous initier à la méditation, je vous propose de télécharger la formation gratuite pour débutants, a quelle adresse dois-je vous envoyer ces éléments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *