Comment mettre en place une routine pour méditer quotidiennement?

de | 2 novembre 2016

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Aujourd’hui nous allons voir comment mettre en place une routine pour méditer dans votre quotidien. En effet, vous souhaitez peut être « vous mettre à la méditation » c’est à dire pratiquer la méditation de manière régulière pour pouvoir bénéficier de ses nombreux bienfaits sur votre état mental, et physique.

Vidéo comment mettre en place une routine pour méditer:

Pour profiter des nombreux bienfaits que peut apporter la méditation vous allez devoir méditer régulièrement, quotidiennement. Il est donc important pour pratiquer régulièrement de mettre en place une routine pour méditer facilement régulièrement tous les jours ou presque.

Première étape quel est le moment idéal dans votre journée pour méditer?

La première étape consiste à réfléchir à votre journée, à quel moment avez vous dans votre journée du temps pour vous, à quel moment êtes vous le plus au calme, le matin quand personne n’est levé? Le midi sur votre pause déjeuner? ou bien le soir avant de vous coucher?

A vous de définir quel est le moment propice pour vous pour méditer il s’agit d’un moment ou vous serez au calme.

Deuxième étape : mettre en place cette habitude au quotidien

Une fois que vous avez défini le moment idéal,  vous allez pouvoir mettre en place cette habitude en méditant chaque jour au même moment dans votre journée.

Vous pouvez définir plusieurs moments dans votre journée : le matin par exemple, le midi si vous avez quelques minutes de calme pour fermer les yeux et prendre quelques respirations profondes, vous concentrer et ramener votre attention sur votre respiration, le soir avant de vous coucher…

Pour la mise en place cette routine vous allez devoir la répéter dans le temps, je vous conseille pour cela de méditer chaque jour sur au moins 30 jours.

Au bout de 30 jours cette nouvelle habitude sera mise en place, elle fera partie de votre quotidien et vous verrez les effets de la méditation sur votre corps, votre esprit, votre bien-être de manière plus générale. Vous allez vous rendre compte par vous même des bienfaits de la méditation et, vous serez convaincu de l’utilité de méditer régulièrement. Vous vous rendrez compte finalement que méditer c’est quelque chose de facile, naturel et que cela fait parti de votre quotidien.

Pour ma part, au niveau de ma pratique, je médite chaque jour juste après mon réveil. Le matin est pour moi un moment privilégié pour méditer et, j’ai intégré la méditation à ma routine du matin (voir ma pratique de la morning méditation).

Je médite également le soir de temps en temps lorsque j’en ressens le besoin, lorsque je me sens stressée fatiguée, énervée. Cela me permet de m’endormir facilement, paisiblement et de prendre du recul par rapport à ma journée.

En résumé, pour mettre en place votre routine de méditation quotidienne il faut dans un premier temps réfléchir à votre journée pour déterminer à quelle moment il est plus facile de vous accorder ces quelques minutes dans votre journée pour la méditation. Puis, il faut pratiquer encore et encore (je vous conseille sur au moins 30 jours) jusqu’à que la méditation devienne une habitude dans votre journée.  Au bout de 30 jours vous allez vraiment ressentir l’impact positif de la méditation dans votre vie, votre bien-être et votre bonheur.

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de cette routine,
je vous ai préparé un programme ou je vous accompagne au travers de
méditations quotidiennes sur 60 jours : le programme Morning Méditation.

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