Doit-on méditer avec ou sans musique?

de | 12 avril 2016

 

Doit on mediter avec ou sans musique-

La musique importante dans nos vies, elle peut nous faire vibrer nous exciter, nous faire sourire, nous faire pleurer mais également nous calmer et nous détendre.

Effectivement la musique nous aide à nous détendre, elle est donc largement utilisée pendant les séances de méditation.

Traditionnellement les bouddhistes n’utilisaient pas la musique pour méditer mais ils utilisaient plutôt tous les sons nature on s’asseyant au sein de la nature et en écoutant tous les bruits les entourant.

Aujourd’hui, si nous ne nous trouvons pas avec un environnement présentant des bruits agréables de la nature, nous pouvons utiliser des musique par exemple sur YouTube de sons de la nature et les écouter avec un casque sur nos téléphones.

Il y a en réalité des avantages et des inconvénients à utiliser la musique pendant nos séances de méditation.

Lors ce que l’on commence à méditer le silence peut être intimidant et la musique joue un rôle et apporte un certain réconfort pour cette découverte de la méditation.

La musique peut également favoriser notre concentration, et notre facilité à nous recentrer sur nous-mêmes. Elle peut nous permettre rapidement de nous calmer et de nous détendre grâce a l’atmosphère qu’elle va créer.

La musique est donc un outil parfait lorsque l’on débute la méditation car elle permet de rendre la méditation plus facile et plus agréable. Mais, lorsque l’on devient plus expérimenté avec la pratique de la méditation il peut être une bonne chose de méditer également sans musique.

En effet, lorsque l’on médite avec de la musique en fond nous réalisons plusieurs tâches à la fois, ce qui n’est pas l’objectif de la méditation, on écoute la musique et on essaye de se concentrer sur notre respiration et sur le moment présent. Méditer sans musique permet de se concentrer seulement sur ce moment présent et sur notre respiration.

Donc lorsque vous commencez à méditer si la musique est un bon outils pour débuter la pratique. Il n’y a en réalité pas de bonne ou de mauvaise solution cela est à vous de voir.

Il est mieux de méditer avec de la musique que de ne pas méditer du tout.

L’idéal est d’alterner les séances de méditation avec de la musique et des séances sans musique afin de vous concentrer pleinement et de découvrir cet état de pleine conscience.

Mais effectivement au départ, il est utile d’être guidé c’est pour cela que les séances de méditation guidées existent. Elles sont souvent proposées avec de la musique et permettent de se familiariser avec les différentes techniques de méditation et de relaxation.

 

Et vous comment préférez-vous méditer, préférez vous méditer avec de la musique ou sans musique ?Utilisez-vous des méditation guidées? Ecoutez vous de la musique en fond pendant votre pratique de la méditation?

 

Si vous souhaitez vous initier à la méditation je vous propose de commencer le programme gratuit : commencer à méditer en 5 minutes par jours. Inscrivez votre adresse mail pour recevoir le guide et la méditation guidée d’initiation:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *