Pourquoi mediter?

de | 21 avril 2016

pourquoi mediter

Pourquoi méditer ? c’est une question que l’on peut se poser lorsque l’on s’intéresse à la pratique de la méditation ou que l’on débute dans cette pratique.

Aujourd’hui la méditation fait partie de mon quotidien, de ma routine journalière et permet de me sentir mieux dans mon corps, dans ma tête et, m’a permis d’apprendre à gérer mes problèmes de stress et d’anxiété.

Méditer régulièrement présente en effet de nombreux avantages et permet notamment grâce à la pleine conscience de vivre plus consciemment dans le moment présent.

Cependant, lorsque j’étais plus jeune je ne voyais aucun intérêt à la méditation et je l’associais à un concept religieux. La méditation me semblait assez ennuyeux et inutile : rester assis immobile un endroit à ne rien faire et attendre me semblait être une réelle perte de temps. Je ne voyais pas de résultats tangibles immédiat à la pratique de la méditation et donc je me demandais à quoi pouvait bien servir la méditation.

J’ai découvert en fait la méditation au cours de la pratique du yoga ou une séance de méditation/relaxation était réalisée au début et à la fin de chaque séance. Rapidement, j’ai commencé à sentir des bénéfices sur mon corps à cette pratique régulière. J’ai donc commencé à m’intéresser de plus près à cette pratique en lisant des livres en suivant des blogs des sites Internet traitant de la méditation. J’ai également commencé en parallèle à pratiquer la médication chaque jour dans mon quotidien. En pratiquant régulièrement la méditation j’ai pu me rendre compte par moi-même de ses nombreux bienfaits et avantages.

La pratique régulière de la méditation présente de nombreux bienfaits en particulier:

  • L’amélioration de la concentration. La méditation permet de garder un esprit clair et d’être plus productif elle facilite globalement la concentration.
  • Une meilleure gestion du stress et amélioration de la santé de manière générale. La méditation permet de réduire le stress et l’anxiété et améliore également notre santé physique et notre bien-être.
  • La méditation nous aide à nous détacher des petites choses ou des choses insignifiantes. En effet, elle nous permet d’être plus détaché et, nous apprend à vivre ici et maintenant dans le moment présent à ne plus nous inquiéter de choses du passé ou du futur ou de choses qui sont insignifiantes.

La méditation est une démarche personnelle à chacun de s’y essayer afin de se rendre compte par soi même de ses différents bienfaits qui seront propres à chacun.

Si vous souhaitez vous initier à la méditation je vous propose de commencer le programme gratuit : commencer à méditer en 5 minutes par jours. Inscrivez votre adresse mail pour recevoir le guide et la méditation guidée d’initiation:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *