Cessez de vous inquiéter et commencez à vivre

Cessez de vous inquiéter et commencez à vivre – Comment tourner le dos aux pensées négatives et profiter de la vie

How to Stop Worrying And Start Living est un livre psychologique de Dale Carnegie. Il a été publié pour la première fois en Grande-Bretagne en 1948, par Richard Clay, Ltd. Il est maintenant publié en livre de poche de 352 pages, également par Pocket, ISBN 0 ASTC-85003-2. Je l’ai lu une fois en version papier et je l’ai trouvé assez bon.

stop worrying and start living

Arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre

Nous vivons dans un monde où notre succès ou notre échec a un impact énorme sur la qualité de notre vie. Nos relations avec les autres sont influencées par notre niveau de réussite. Notre mode de vie est déterminé par la façon dont nous sommes récompensés ou punis. La question n’est pas de savoir si nous allons réussir ou échouer. Il s’agit plutôt de savoir quand nous allons réussir.

Alors comment cesser de s’inquiéter et commencer à vivre ?

Eh bien, je voudrais tout d’abord vous indiquer pourquoi vous êtes inquiet au départ. Est-ce parce que vous avez peur de l’échec, ou parce que vous avez peur de ce que les gens pourraient penser ? Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur ces pensées – elles n’ajoutent aucune valeur à votre vie.

Reconnaissez plutôt que vous êtes humain et demandez-vous s’il y a quelque chose que vous pouvez changer en vous et qui ferait de vous une meilleure personne. Commencez à analyser vos habitudes, vos schémas de pensée et vos réactions aux situations. Notez vos réponses et évaluez-les. Qu’est-ce que vous trouvez ? Sont-elles positives ou négatives ?

Si elles sont négatives – passez à autre chose. Vous ne devez pas rester coincé dans une « pensée négative » pour toujours – vous pouvez toujours corriger votre comportement plus tard. Mais pour l’instant, concentrez-vous sur la modification d’un aspect de votre comportement – une chose.

Par exemple, si vous avez tendance à être trop critique, pourquoi ne pas apprendre à mieux accepter les défauts des autres ? Ou, si vous avez tendance à être impatient, peut-être pourriez-vous apprendre à être plus patient ? Peut-être trouvez-vous que vous avez tendance à accorder trop d’importance aux objectifs et aux réalisations personnelles, ou même au temps que vous passez avec vos amis et votre famille – accordez-vous une quelconque valeur à votre travail ? Peut-être pouvez-vous prendre du temps pour profiter de la compagnie de ceux qui vous entourent – mais cela en vaudrait-il la peine ?

En examinant votre comportement et vos réactions, vous commencerez à voir quels domaines de votre vie vous voulez changer. Vous pourrez ensuite choisir une ligne de conduite à adopter. Le plus important est de ne pas vous inquiéter. S’inquiéter ne fait que nous rendre anxieux. En s’inquiétant, on limite notre réussite.

Vous savez que vous avez ce qu’il faut pour réussir, alors arrêtez de remettre à plus tard. Allez-y ! Fixez-vous un objectif et foncez. N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas le faire. Si vous avez la détermination de réaliser vos rêves, alors vous êtes capable de prendre n’importe quelle décision pour changer votre vie pour le mieux.

Les gens me demandent souvent pourquoi il est important de cesser de s’inquiéter et de commencer à vivre alors que tant de gens mènent une vie aussi ennuyeuse et stressante. Ma réponse est simple. Si vous n’agissez pas pour atteindre vos objectifs, vous n’arriverez à rien.

Il est vrai qu’il est nécessaire de réfléchir à ce que vous voulez réaliser dans la vie. Cependant, il n’est pas nécessaire de penser en termes d’objectif au sens strict du terme. Si vous cessez de penser à l’avenir et que vous vous concentrez uniquement sur le présent, vous commencerez à réaliser davantage dans le présent. Vos actions et vos habitudes suivront vos pensées et vos objectifs commenceront à se concrétiser.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses se produisent automatiquement si vous vous concentrez sur le passé.

Ce n’est pas en pensant au passé que vous les réaliserez. Si vous voulez vraiment que quelque chose change, vous devez mettre votre énergie dans le présent. La seule façon d’y parvenir est de penser de manière positive.

Alors comment cesser de s’inquiéter et commencer à vivre ? Je suis heureux que vous posiez la question ! Arrêtez de vivre dans le passé et commencez à vivre dans l’avenir. En faisant cela, vous profiterez chaque jour un peu plus de votre vie. Au lieu de vous inquiéter et de vous battre pour ce qui aurait pu être ou ce que vous n’avez jamais eu, vous commencerez à vivre chaque jour comme une nouvelle expérience de vie.

Cessez de vous inquiéter et commencez à vivre
4.9 (98%) 32 votes