Que faire si vous voulez apprendre à méditer ?

La méditation est une façon naturelle d’entraîner l’esprit, tout comme l’exercice est une façon naturelle d’entraîner le corps. Mais contrairement à l’exercice, la plupart des formes de méditation n’impliquent pas de parties mobiles, et les façons d’apprendre à méditer peuvent être très différentes des façons d’entraîner son corps.

Alors comment apprendre à méditer correctement ? La méditation de concentration exige de se concentrer sur un point précis, les yeux fermés.

Vos pensées tourbillonnent autour de votre esprit et du monde qui vous entoure, et vous essayez de contrôler ces pensées en concentrant votre attention sur elles. Vous pouvez imaginer un taureau sur une moto, ou vous pouvez vous imaginer en train de traverser une armée remplie de soldats de shar pei. Chacune de ces pensées requiert de la concentration. Elle exige une concentration claire et égale. Si vous ne pouvez pas vous concentrer, vous ne pourrez pas méditer correctement.

Lorsque nous pensons, notre esprit est rempli de nombreuses petites pensées qui flottent dans notre tête. Ces petites pensées nous font ressentir beaucoup de choses que nous n’avons pas vraiment besoin de ressentir. Ces petites choses sont appelées « impressions de pensées ». Elles sont le résultat de la façon dont notre esprit fonctionne avec notre attention. Lorsque notre esprit vagabonde, ces impressions de pensées entrent en jeu, obscurcissant notre pensée et nous faisant ressentir des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin.

C’est pourquoi l’apprentissage de la méditation doit être abordé sous deux angles : l’angle droit et l’angle gauche. Il existe de nombreuses façons de méditer, mais elles requièrent toutes une attention particulière. La plupart des façons de méditer ont une certaine forme de concentration. Lorsque nous apprenons à méditer correctement, nous apprenons à nous concentrer sur une seule chose à la fois, ce qui nous permet de faire descendre notre esprit au plus profond de notre être. C’est comme si vous portiez votre attention sur une partie de vous-même dans un jardin zen.

Lorsque nous apprenons à méditer correctement, nous voulons nous concentrer sur une chose et suivre notre processus de pensée au maximum. On peut nous apprendre à nous concentrer sur notre respiration, ou on peut nous dire de nous concentrer sur un objet, mais nous pouvons nous entraîner à nous concentrer sur tout ce qui nous semble juste. Lorsque nous nous sentons distraits, nous devrions rediriger notre attention sur notre respiration. Ou bien nous pouvons rediriger notre attention vers nos yeux. Tout ce qui nous semble confortable.

Une fois que nous avons appris à nous concentrer correctement, nous pouvons commencer à plonger vraiment dans notre concentration. Nous pouvons revenir en arrière et explorer les aspects les plus profonds de chacune de nos expériences de méditation. Peut-être que nous n’étions pas tout à fait sûrs de ce qui s’est passé, alors nous voulons en savoir plus sur les sentiments associés à cette expérience. Ou peut-être voulons-nous comprendre plus complètement le processus de déplacement dans l’esprit.

En apprenant à méditer, nous devrions donc explorer non seulement les aspects physiques de la concentration, mais aussi les aspects mentaux. Comment nous nous sentons pendant l’expérience. Que ressent-on pendant cette expérience ? Comment nous affecte-t-elle ? Comment notre esprit fonctionne-t-il lorsque nous apprenons à méditer correctement ?

En continuant à méditer, vous aurez un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour vous. Vous développerez votre propre processus pour vous concentrer et apprendre à rester concentré sur votre respiration ou sur tout autre aspect de votre méditation qui doit être abordé à ce moment. Il est important de se rappeler, si vous vous sentez perdu, que vous n’êtes pas seul dans cette entreprise. Il y a beaucoup d’autres personnes qui apprennent à méditer tout comme vous, il n’y a donc pas lieu de se décourager !

Que faire si vous voulez apprendre à méditer ?
4.9 (98%) 32 votes