6 conseils pour augmenter votre motivation à mediter

de | 11 avril 2016

6 conseils pour augmenter votre motivation à méditer

Nous allons voir dans cet article 6 conseils pour augmenter votre motivation à pratiquer la méditation.

Vous débuter la méditation et vous essayez de trouver de la motivation pour méditer régulièrement?

La méditation est en effet un excellent moyen pour vous détendre et faire baisser votre niveau de stress et vous amener dans une situation de bien-être.

Mais, dans le rythme effréné de nos journées il peut être difficile de se consacrer du temps quelques minutes pour sa pratique quotidienne de la méditation.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver facilement la motivation de méditer plus régulièrement:

 

Trouvez un horaire de méditation dans votre journée

Trouvez vous un horaire pour méditer pour créer une routine et pratiquer plus régulièrement. Essayer par exemple de méditer le matin lorsque vous vous lever dans la première demi-heure ou fixez vous un horaire le soir avant de vous coucher. Dans ces moments, en début de journée ou en fin de journée vous serez probablement moins occupé et cela sera peut-être plus facile de vous mettre en place cette habitude quotidienne. Méditer le matin régulièrement peux également vous permettre de rester concentré toute la journée , de même, méditer le soir vous permettra de vous détendre, de vous endormir plus facilement, de passer une nuit paisible et de dormir plus profondément.

 

Trouvez une communauté

Pour vous aider à vous motiver davantage la solution peut-être de vous trouver une communauté.  Inscrivez-vous par exemple dans une association, cela vous permettra de méditer en groupe et d’augmenter votre motivation en discutant des différents bienfaits avec les autres participants. ÉVous pouvez également vous inscrire sur Internet sur des groupes de méditation, des groupes Facebook par exemple pour pouvoir échanger sur votre pratique de la méditation cela aura pour effet de renforcer votre motivation.

 

Adopter une position confortable pendant la méditation

Lorsque l’on commence la méditation on peut par exemple avoir envie d’adopter la position du lotus qui est recommandée pour la pratique mais, qui n’est pas forcément la plus confortable pour vous en fonction de son niveau de souplesse. Vous serez peut-être plus à l’aise assis en tailleur ou allongé. Lorsque vous méditez vous allez rester immobile pendant un certain temps donc le plus important c’est de trouver une position confortable pour soi-même.

 

Écoutez une musique agréable pendant votre période de méditation

Ecoutez une musique calme, reposante, relaxante (musique relaxante sous la pluie) pendant votre séance va vous aider à vous détendre et accéder à une situation de bien être. Pour ma part j’écoute également la musique avec l’aide d’un casque cela m’aide à me concentrer et m’isoler du monde extérieur.

 

Créez vous un cocon

Pour vous aider à vous créer cocon vous pouvez par exemple allumer des bougies pendant votre séance de méditation. Cela va participer à vous créer un état spécial et agréable pour méditer et à vous motiver.

 

Pratiquez régulièrement la méditation

Pratiquer régulièrement la méditation va vous permettre de vous rendre compte de tous ses bénéfices. Si vous pratiquez la méditation chaque jour, vous allez rapidement ressentir les effets bénéfiques de la méditation et cela va avoir pour effet de vous motiver et de progressez dans votre pratique.

 

Et vous, quels sont vos astuces et conseils pour améliorer votre motivation à méditer?

 

Si vous souhaitez vous initier à la méditation je vous propose de commencer le programme gratuit : commencer à méditer en 5 minutes par jours. Inscrivez votre adresse mail pour recevoir le guide et la méditation guidée d’initiation:

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