Défi 7 jours de méditation – Jour 2

de | 27 novembre 2016

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Bonjour et bienvenue dans ce 2ième jour du défi 7 jours de méditation.

Aujourd’hui nous allons réaliser un exercice très simple et efficace lorsque l’on commence la pratique de la méditation : un balayage corporel.

Vidéo Jour 2 défi 7 jours de méditation

C’est un exercice simple qui va vous permettre de ressentir toutes les sensations liées à votre corps. L’objectif est de vous ramener dans le moment présent et d’essayer d’être attentif à toutes les sensations, tout ce que vous pouvez ressentir au niveau de votre corps.

Cet exercice est très efficace pour couper court au stress, aux différentes angoisses à toutes les pensées perturbatrices que vous pouvez ressentir.

Pour réaliser cet exercice je vous conseille de le réaliser allongé pour mieux ressentir les différentes zones de votre corps, mettez également une alarme ou un chronomètre sur 5 à 10 minutes en fonction du temps dont vous disposez.

Allongez vous sur le dos sur le sol ou sur un support, sur un lit par exemple. Puis essayez de ressentir tous les points de contact de votre corps avec le sol ou le support.

Détendez vous et continuez à prendre des respirations profondes en inspirant toujours par le nez et en expirant toujours par le nez. Vous allez maintenant porter votre attention sur les différentes parties de votre corps. Vous allez passer en revue les différentes parties de votre corps en partant de la plante de vos pieds pour aller jusqu’au sommet de votre crâne.

Portez votre attention sur chaque partie de votre corps et amenez votre respiration (inspire et expire) sur les différentes zones de votre corps. Commencez par la plate des pieds, les talons, (a chaque fois amenez votre inspiration puis votre expiration dans cette zone), les mollets, les genoux, vos cuisses, votre bassin, votre ventre, votre dos, votre poitrine, vos bras en partant de vos vos doigts puis en remontant jusque dans vos épaules, votre cou, votre tête, votre bouche, votre nez, vos joues, vos yeux pour aller jusque au sommet de votre crâne.

Puis lorsque vous avez balayé l’ensemble des parties de votre corps, essayez de ressentir votre corps dans sa globalité. Essayez de ressentir votre corps et le poids de votre corps sur le support ou sur le sol.

Puis, lorsque vous vous sentez prêt, commencez à ouvrir les yeux tranquillement, bougez progressivement vos pieds et vos mains pour reprendre le contact avec l’endroit ou vous vous trouvez. Laissez vous le temps et levez vous tranquillement.

Je vous laisse réaliser cet exercice, on se retrouve demain pour la suite du défi 7 jours de méditation.

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